Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Coopération Maroc-Nigéria : Après les intentions, l'action

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le Maroc et le Nigéria viennent de signer de nouveaux accords de partenariats destinés à la mise en œuvre des projets convenus lors de la dernière visite du roi Mohammed VI à Abuja. Selon la Tribune, il s’agit notamment du très stratégique et ambitieux projet de réalisation d’un gazoduc qui devrait relier les deux pays en desservant toute la côte ouest-africaine, ainsi que celui relatif au renforcement de la coopération dans le domaine des engrais.

Après les bonnes intentions donc, place aux actes. Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Maroc et le Nigéria ont signé lundi à Rabat, deux nouveaux accords destinés à renforcer leur coopération qui a pris un nouvel élan il y a quelques mois, à la suite de la visite effectuée par le souverain marocain à Abuja. Le premier accord est relatif au projet du gazoduc Nigeria-Maroc, alors que le second porte sur le renforcement de la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais.

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en grande pompe au palais royal de la capitale du royaume chérifien, a enregistré la participation d'une importante délégation du Nigéria conduite par son chef de la diplomatie, Geoffrey Onyeama, et composée de plusieurs responsables d'établissements publics intervenant dans le secteur de l'industrie pétrolifère du pays et des représentants du secteur privé.

«La conclusion aujourd'hui (lundi, Ndlr) de ces accords, après seulement quelques mois de la visite du roi au Nigéria, est une preuve de la réussite du partenariat Rabat-Abuja, une réussite à attribuer à la volonté des dirigeants des deux pays à assurer l'implémentation des projets bilatéraux», a expliqué dans ce sens Geoffrey Onyeama, rappelant ainsi le contexte dans lequel intervient la signature des nouveaux accords.

A ce sujet, son homologue marocain, Nasser Bourita, qui a présenté les grandes lignes du projet du gazoduc, a ajouté qu'il ne s'agit là, que «de l'expression de la vision commune des dirigeants des deux pays, en faveur d'un co-développement durable, agissant et solidaire du continent africain, basé sur une coopération Sud-Sud».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR