Le président Sud africain, Cyril Ramaphosa effectuera en décembre une visite en Côte d’Ivoire, a annoncé la ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, Dr Grace Naledi Mandisa Pandor, au terme d’une audience que lui a accordée le pre?sident de la Re?publique, Alassane Ouattara, jeudi 21 octobre 2021, au Palais présidentiel à Abidjan.
Mme Mandisa Pandor est à Abidjan dans le cadre de la Grande Commission Mixte ivoiro – sud-africaine,
L’audience a porté sur les travaux de cette Grande Commission, notamment, les projets d’accords entre nos deux pays en prélude à la visite officielle du président d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire et la lutte contre la pandémie de COVID-19 avec la nécessité de produire les vaccins sur le continent africain.
Ce sont au total, 23 projets d’accords de coopération en cours de négociation entre les deux parties, dix projets d’accords qui sont finalisées ou en voie de l’être, qui seront soumis à signature lors de la visite d’Etat du président sud-africain en Côte d’Ivoire, prévue pour décembre 2021.
” Nous avons abordé la question de la pandémie de la Covid 19. Nous avons , également, mis l’accent sur la nécessité de produire des vaccins , à cet effet, afin que nos populations pussent y avoir accès le plus rapidement possible”, a déclaré Dr Grace Naledi Mandisa Pandor.
La Grande Commission Mixte ivoiro – sud-africaine, qui a débuté du 19 au 21 octobre 2021, réunit deux délégations d’experts ivoiriens et sud-africains, conduites respectivement par le directeur des Relations bilatérales du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Maes Ennio, et le vice-directeur général pour l’Afrique du ministère des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, Nn Ntshinga.
En marge du sommet sur le financement des économies africaines tenu le 17 mai 2021 à Paris, les chefs d’Etat Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa avaient pris des décisions importantes en vue d’impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre les deux pays dans le sens de son intensification et de sa diversification, à savoir l’organisation de la session inaugurale de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud africaine et la visite d’Etat en Cote d’Ivoire du président sud-africain, a-t-il rappelé.
Une rencontre de haut niveau a eu lieu les 13 à 14 septembre 2021 à Abidjan entre les ministres en charge des affaires étrangères des deux pays et au cours de laquelle les deux délégations ont passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale entre les deux pays et fait le point des négociations en cours pour l’harmonisation et la finalisation des projets d’accords soumis à chacune des délégations.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article