Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko fait face ce vendredi 27 décembre aux députés dans le cadre de sa déclaration de politique générale.
Ce rendez-vous, très attendu depuis sa nomination il y a presque neuf mois, était l'occasion pour lui de présenter comment le gouvernement compte mettre en œuvre le programme de rupture pour lequel le président a été élu en mars dernier.
Lors de son intervention, le Premier ministre est revenu sur la situation du pays, soulignant l'héritage du nouvel exécutif. Mais c’est surtout une annonce forte qu’il a commencée par faire : Ousmane Sonko a affirmé que son gouvernement allait déposer un projet de loi pour abroger la loi d'amnistie de l'ancien président Macky Sall.
Le texte, voté en mars dernier, couvre les faits relatifs aux trois années de violence que le pays a connues entre 2021 et 2024, période marquée par des émeutes ayant fait des dizaines de morts. Cette annonce a été saluée par les applaudissements des députés, et le Premier ministre a précisé que cette mesure permettra de « faire toute la lumière et d'établir les responsabilités » sur ces événements.
Dans un autre registre, Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du président de « fermer toutes les bases militaires étrangères au Sénégal », sans citer de pays en particulier, une déclaration qui a de nouveau suscité l'enthousiasme dans les rangs parlementaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article