Avoir les lèvres roses est une nouvelle tendance. Elle se généralise chez les hommes et les femmes. Cette dépigmentation expose aux risques comme le développement des cancers. Il en est de même pour la dépigmentation des parties intimes.
Une tendance dangereuse. La dépigmentation des lèvres et des parties comme la peau entraient des complications cutanées pouvant décompenser en cancers. Les lèvres qui constituent la muqueuse buccale qui sont localisées dans une zone photo exposée, vont avoir les mêmes conséquences que la dépigmentation de la peau. « Nous recevons chaque jour des cas de cancers localisés au niveau de la lèvre surtout chez les jeunes garçons où le phénomène est devenu une tendance chez ces ados. Il faut savoir que ce soit les derma-corticoïdes ou l'hydroquinone, ce sont des produits très dangereux pour la peau. Donc, imaginez qu’on les applique sur des lèvres, une partie sensible ou sur une partie intime, c'est la catastrophe » a averti docteur Awa Fall Guèye dermatologue à Dalal Jamm.
Aujourd'hui, les gens vendent des produits dits spéciaux pour la dépigmentation des lèvres, se désole-t-elle en mesurant les conséquences qui peuvent en découler. « Nous sommes en train de préparer une étude pour avoir des chiffres sur cette nouvelle tendance dépigmentations des lèvres ou des parties intimes et nous allons publier les chiffres. C'est énorme » dit-elle.
Les hommes s’en mêlent
Le dermatologue attire l'attention des populations sur la dépigmentation chez les hommes. « Nous notons de plus en plus aussi des hommes qui viennent consulter à l'hôpital parce qu'ils ont des complications à cause d'un produit qu'ils utilisent pour rendre sa peau plus claire. Et, j'avoue que certains le font à dessein peut-être c'est pour avoir une peau plus claire pouvoir courtiser les filles par contre d'autres utilisent des savons qui rendent leur éclaircissante sans le savoir. Il s'agit par exemple des savons à base de carotte », a révélé la praticienne.
Ces savons…
Par ailleurs, une étude qui cherche à déterminer le lait de corps ou le savon que les patients utilisent quotidiennement a révélé avec grande surprise que beaucoup d’hommes font recours au savon carotte ou au savon à base de citron. « Ce sont des produits dépigmentants parce que ce sont des acides de fruits. Donc les hommes qui se dépigmentent sans le savoir. C'est une occasion de leur dire que certains savons qu’on trouve dans les toilettes sont des produits dépigmentants. Ce ne sont pas des savons utilisés pour le grand public. Souvent ce sont des savons que les femmes utilisent pour éclaircir leur peau. Ce sont des produits dépigmentants qui contiennent des dérivées mercurielles. Et lorsqu'on les met sous la douche, on expose même les enfants qui vont dans la douche pour utiliser ces produits » informe-t-elle.
Afrique
Dépigmentation des parties intimes et des lèvres : une tendance dangereuse observée au Sénégal
Articles Similaires
Lutte contre le cancer : Une association de bienfaisance dépiste plus de 100 femmes à Yopougon-Kouté
Société
29 octobre, 2024
Prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire : Les chances de survie s’améliorent pour les malades
Société
28 octobre, 2024
Lutte contre le cancer du sein : Le Chu de Bouaké doté d’une unité d’oncologie médicale
Société
28 octobre, 2024
Lutte contre le cancer du sein : Une agence d'évènementiel fait des dons et sensibilise
Société
28 octobre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article