Des centaines de morts ont été enregistrés sur le lac Tchad, suite à un affrontement entre les groupes djihadistes, Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi 29 septembre 2021, l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Ces combats se sont déroulés en début de semaine au Nigeria.
A l’issue de ses affrontements, le groupe Boko Haram est parvenu à déloger six postes tenus par les hommes de groupe État islamique en Afrique de l’Ouest, avant de s’emparer de l’île de Kirta Wulgo, selon Radio France Internationale (RFI).
En effet, les deux groupes sont engagés dans une lutte intestine sans pitié depuis plusieurs mois. Dernièrement, Boko Haram avait subi de lourdes pertes en vies humaines lors d’une précédente tentative d’invasion ratée.
Cette victoire permettra à Boko Haram de se rapprocher des principaux fiefs de l’État islamique en Afrique de l’ouest, où certains membres de Boko Haram sont retenus prisonniers.
Depuis la mort de leur chef Abubakar Shekau, les révoltés de Boko Haram ont quitté leur bastion de la Sambisa pour rejoindre les rives nigériennes du lac Tchad derrière Bakoura Buduma, leur nouveau chef.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article