Le Sénégal a rapatrié 117 ressortissants du Liban, mais de nombreux autres ont choisi de rester malgré l’escalade du conflit au Proche-Orient.
Le samedi 19 octobre 2024, le gouvernement sénégalais a organisé une opération de rapatriement pour ses ressortissants bloqués au Liban, dans un contexte d’instabilité régionale. Cependant, un nombre significatif de Sénégalais ont choisi de rester sur place.
Selon le communiqué du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, 117 Sénégalais ont été rapatriés sur une base volontaire. Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les a accueillis à son retour de Bakel où il était pour s’enquérir de la situation des sinistrés après la crue du fleuve Sénégal. Le vol affrété était initialement prévu pour 303 personnes. Cependant, tous les ressortissants sénégalais qui se sont enregistrés n’ont pas pris cet avion.
Sur 215 Sénégalais précédemment enregistrés, fait savoir le ministère, seuls 87 avaient confirmé leur intention de retour. Parmi eux, 53 Sénégalais d’origine ont effectivement pris le vol, 5 avaient déjà quitté le pays, et 29 ont retiré leur demande de rapatriement à la dernière minute. Parmi les Sénégalais d’origine libanaise, sur 126 personnes ayant confirmé, 64 ont pu voyager, 30 avaient déjà quitté le pays, et 32 se sont désistées, préférant rester auprès de leurs familles libanaises, précisent les autorités sénégalaises.
Ces décisions ont été prises malgré les avertissements de l’Ambassade du Sénégal au Caire et du Consul honoraire au Liban concernant les risques d’instabilité et la poursuite du conflit au Proche-Orient. Depuis plusieurs semaines, le pays subit des frappes israéliennes, visant principalement les leaders du Hezbollah dont le chef, Hassan Nasrallah a été tué en fin septembre dans le sud de la banlieue de Beyrouth.
Le gouvernement sénégalais a affirmé que le Consul honoraire du Sénégal au Liban continuera à fournir une assistance consulaire aux compatriotes restés sur place.
Dans son communiqué du 20 octobre 2024, le ministère a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers ses citoyens à l’étranger, déclarant que le Sénégal continuera d’assumer son devoir d’assistance et de protection des Sénégalais en situation difficile, où qu’ils se trouvent, et poursuivra le suivi de l’évolution de la situation au Liban.
Selon le ministère, cette opération de rapatriement a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre le ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères les, le ministère des Finances et du Budget, et le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article