Des jeunes de deux mouvements politiques proches du pouvoir en République du Congo a demandé le retrait de leur pays de la Cour Pénale Internationale. De nombreux jeunes ont marché sur le ministère de la Justice de la République du Congo pour réclamer le retrait du pays de Sassou N'guesso de la haute cour de juridiction.
Ils ont remis au ministre de la justice une motion dans ce sens. Ce dernier a indiqué qu’il fera savoir le désir des jeunes au gouvernement qui peut seul se prononcer. Selon les requérants, les nouveaux textes de la République du Congo sont en déphasage avec les principes du statut de Rome qui fonde la CPI. Si le gouvernement se montre en phase avec les demandeurs, le Congo sera le quatrième pays africain qui manifeste son départ de la CPI, en moins de deux semaines.
Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie avaient annoncé leur sortie de la CPI. Ce vendredi 4 novembre 2016, les députés sud-africains ont entériné la décision de leur gouvernement de retirer le pays de la CPI. C’est en 2004 que la République du Congo avait ratifié le statut de Rome.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article