Un officier de l'ancien Régiment de sécurité présidentielle (RSP) accuse le général Gilbert Diendéré d'être le "commanditaire" du coup d'État manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.
C'est la première fois qu'un officier cite le général Diendéré comme cerveau du putsch depuis le début du procès en février dernier.
"C'est un coup du général et de quelques sous-officiers réfractaires", a déclaré à la barre le lieutenant Aliou Ghislain Gorgo.
Selon lui, les autres officiers militaires ont été mis devant le fait accompli.
Le lieutenant Aliou Ghislain Gorgo, âgé de 33 ans, a déclaré devant les juges que l'ensemble des officiers avaient été tenus à l'écart de l'opération.
C'est à 16 h 30, soit deux heures après l'arrestation des autorités du gouvernement de transition, que le général Gilbert Diendéré leur a expliqué ce qui se passait au palais présidentiel.
Au cours d'une réunion d'officiers sous bonne garde, un fait inhabituel, le général s'est excusé de ne les avoir pas informés à temps.
"Ce genre de choses, on ne peut le dire à le tout le monde", a raconté le jeune lieutenant, en disant citer le général Diendéré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article