Le directeur général de la poste de Djibouti, Bahnan Ali Maidal, a affirmé que dans le cadre de la digitalisation des postes en Afrique, les populations djiboutiennes n’ont pas de problème de connexion parce que le pays est situé sur un Hub de réseaux internet en Afrique.
“Djibouti est situé sur un hub de réseaux internet. Nous avons plus de sept câbles sous-marins qui passent par Djibouti et c’est par Djibouti que passent les câbles sous-marin qui vont jusqu’au Congo, jusqu’au Rwanda, jusque dans les autres pays donc les gens sont extrêmement bien connectés. Nous avons sept câbles sous-marin. Bientôt on va au huitième. Ce sont des câbles qui vont de l’Asie jusqu’aux Etats-Unis donc au niveau internet, on n’a pas de problèmes. Au niveau même de la couverture, nous essayons au maximum d’avoir internet partout et s’il s’avère que la couverture téléphonique ne va pas jusque là-bas, les bureaux de poste prennent le relais”, a-t-il indiqué.
Selon lui, avec la digitalisation des postes, la poste Djiboutienne a mis en place un système d’adresse virtuelle comme en Europe ou le client va acheter en ligne des articles partout dans le monde ainsi que le E-commerce pour permettre aux artisans locaux de vendre en ligne leurs articles.
Il a précisé qu’avec la digitalisation, la poste djiboutienne met tout en œuvre pour pour éviter aux populations de se déplacer physiquement et tout faire sur leurs téléphones portables la demande de certains services tels que la demande d’un acte de naissance, d’un bulletin au niveau du tribunal en ligne et le recevoir sur leur téléphone portable grâce à un cachet électronique de la poste qui fait foi et qui a la même valeur juridique que celui du tribunal.
Concernant les zones qui ne sont pas couvertes par la connexion internet, les facteurs de la poste se déplacent pour aller vers les populations de ces zones et cela fait partie des innovations de la poste de Djibouti, a-t-il souligné.
La poste de Djibouti crée en 1882, qui possède 12 bureaux dont six dans la capitale et un bureau dans chaque ville, emploie 250 agents et a un chiffre d’affaires de cinq à six millions d’euros par an.
Djibouti est un pays situé dans la corne de l’Afrique dans une zone ou s’effectue 40% d’activités maritimes. Elle a une population d’environ un million d’habitants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article