Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:33 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:33 AM / Abidjan +33
Afrique

Eboulement d’une décharge en Guinée: le laxisme du gouvernement pointé du doigt

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Neuf personnes ont été tuées dans l’éboulement d’une décharge provoquée par les fortes pluies, ce mardi 22 août à Conakry. Quarante-huit heures après le drame, les dénonciations et accusations fusent de partout. Des observateurs et analystes politiques dénoncent le laxisme du gouvernement dans la gestion de cette zone.

C’est dans la douleur et la tristesse qu’une foule immense de parents, amis et sympathisants des victimes de l’éboulement de la décharge de Hamdallaye ont procédé, mercredi 23 août, à leur inhumation.

Le ministre de la Sécurité Abdoul Kabélé Camara et le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo étaient notamment présents. Et dans la foule, des voix se sont élevées pour dénoncer « le laxisme du gouvernement guinéen dans ce drame ».

Parmi ces voix, celle du député Sékou Benna Camara, président de la commission Environnement et ressources naturelles à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement pouvait être proactif par rapport à ce drame, parce que, je l’ai dit et je le répète partout, à tout moment : Concasseur est une bombe à retardement. 

Si Concasseur, le quartier-dépotoir situé en plein cœur de Conakry, est une bombe à retardement, c’est que du gaz carbonique se dégage nuit et jour de cette décharge, même en saison des pluies, lorsque des milliers de personnes vivent autour de cette décharge.

Appel à la fermeture de la décharge

« Un humain ne peut pas vivre dans de telles conditions. Il y a des eaux de ruissellement et la nappe phréatique est souillée. L’eau qu’ils boivent est souillée. La santé de près de 800 000 Guinéens qui vivent à côté est en danger », dénonce Sékou Benna Camara.

Le député invite le gouvernement à prendre des mesures drastiques, rapidement : « Ce dépôt doit être fermé. Nous demandons aux autorités d’ouvrir leurs yeux sur les vrais problèmes de la Guinée. C’est ça qui nous assaille maintenant ! »

Ce sont au total neuf corps qui ont été inhumés ce mercredi au cimetière de Dar es Salam dans la banlieue de la capitale.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR