
Cette opération semble s’accélérer ces derniers jours et vise les logements situés dans la cité ministérielle, la cité des chemins de fer... À l’image de Sidya Touré.
La Direction du patrimoine bâti somme Sidya Touré de restituer sa maison située à la minière, d’ici le 28 février à 10h. Ce département estime que ce bien appartient à l'État. Faux rétorque l’opposant : décrets, titres fonciers et factures à l'appui, Sidya Touré affirme avoir acheté ce terrain en juillet 1996, lorsqu'il était le Premier ministre, sous Lansana Conté.
Aujourd'hui cet opposant dénonce cette mesure : « J’ai acheté le terrain au ministère de la Construction et de l’urbanisme. J’ai versé l’argent au Trésor, j’ai pris le reçu et je l’ai emmené. Le président a signé un décret pour m’attribuer le terrain. J’ai demandé un permis de construire. J’ai fait un devis avec une société connue de la place qui a construit ma maison sur le terrain que j’ai acheté. Donc, c’est une machination dirigée contre ma personne. »
Comme lui, l’opposant Cellou Dalein Diallo, documents à l’appui, a aussi écrit à la Direction du patrimoine bâti, pour contester cette procédure. On devrait donc assister à un bras de fer juridique. Puisque Mohamed Doussou Traoré, le directeur général du Patrimoine bâti, a annoncé sur la chaîne nationale, l’ouverture de procédures judiciaires « pour situer les responsabilités afin de récupérer ces domaines ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article