Le Gabon est dans l’impasse depuis la proclamation des résultats du vote du samedi 27 août 2016. Jean Ping qui se dit vainqueur de l’élection devant Ali Bongo conteste la réélection du président sortant et veut par tous les moyens que justice lui soit faite.
Mais à regarder certains propos et plans de Jean Ping, maintenant et avant l’élection, tout porte à croire qu’il était dans la logique d’accéder au pouvoir par tous les moyens y compris la violence. L’affaire des cafards, par exemple, sans oublier la récente conversation téléphonique avec Mamadi Diané.
En effet pendant la campagne électorale, Jean Ping à traiter certains Gabonais de « cafards » qu’il faut chasser. Ce qui lui a valu une poursuite judiciaire. C’est en mai dernier, alors qu’il était en campagne, Jean Ping galvanisait les Gabonais en ces termes : « Il faut donc encourager les autres qui hésitent. Il faut leur dire de ne pas perdre leur temps, ils perdent leur temps, le bateau coule. Même les rats commencent à quitter le bateau. Il reste encore quelques cafards, nous allons nettoyer le Gabon. Nous allons nettoyer le Gabon. Il s’agit d’une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards ». L’échange téléphonique avec Mamadi Diané dans lequel ils parlaient de provoquer « la pagaille » dans le pays fait partie de cette expédition.
Source Notre Voie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article