Initialement annoncés pour "vers 17H", les résultats de la présidentielle à un tour du 27 aout seront proclamés à après la réunion de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) qui débutera à 19H (18HTU), d'un communiqué du ministère de l’intérieur. "Les résultats de l’élection présidentielle seront proclamés par le Ministre de prétendu résultat diffusé avant, pendant ou après la proclamation officielle n’est que mensonge et violation de la loi." relève t'on du communiqué. Le Ministère de l’Intérieur rappelle que les résultats de l’élection présidentielle issus du décompte de la Cenap seront proclamés par le Ministre Pacôme Moubelet-Boubeya.
Ce dernier met par ailleurs en garde, à l'image hier du ministère de la défense, par rapport à "des outils de désinformation diffusent massivement des rumeurs dénuées de fondement et trompeuses, notamment de faux résultats d’élection. ", des pratiques considérées comme des " agissements irresponsables" qui sont "autant de tentatives de déstabilisation et, potentiellement, de trouble à l’ordre public. " Enfin, le communiqué conclu que "le Ministère de l’Intérieur entend garantir le bon déroulement et la transparence du scrutin afin de faire de l’élection présidentielle nationale un modèle pour le continent africain. Les différentes missions d’observation de l’Union européenne, de la CEEAC et de l’Union africaine ont salué le travail du gouvernement gabonais en ce sens et ont constaté un processus libre, transparent et équitable". Les résultats de la présidentielle sont attendus dans un contexte qui s'est tendu depuis dimanche en fin d'après midi avec l'auto proclamation d'un candidat indépendant, Jean Ping, que les dernières tendances issues de la Cenap donneraient perdant face au président sortant, Ali Bongo.
Une victoire "sur le fil" qui se serait jouée, selon nos informations, avec le vote supérieur à la moyenne en terme de participation et très fortement en la faveur d'Ali Bongo, de la province du Haut Ogooué. Les résultats de cette province permettraient au président sortant d'être comptablement avec les résultats des autres provinces, en avance, mais de peu, sur son principal challenger auto proclamé élu président publiquement en deux fois avant la divulgation des résultats. En attendant le verdict final, par ailleurs, à l'approche du résultat, de plus en plus de patrouilles militaires motorisées de type Vab sont observées depuis ce midi sur les grands axes routiers de Libreville et de Port Gentil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article