La polémique suscitée par le livre « Nouvelles affaires africaines » du journaliste-écrivain français Pierre Péan sur les origines d’Ali Bongo Odimba, est en passe de prendre définitivement fin. En effet, depuis hier 15 septembre, dans son édition du jour, le journal français Midi Libre a publié une enquête qui bat en brèche certains arguments du journaliste.
Alors que Pierre Pean avait soutenu dans son livre paru en 2014 chez Fayard, qu’Ali Bongo était un enfant biafrais que le Président Omar Bongo avait adopté pendant la guerre du Biafra au Nigeria (1967-1970), l’enquête de Midi Libre démontre que le jeune Ali Bongo qui s’appelait à l’époque Alain Bongo, était plutôt élève en France, plus précisément à Alès dans le Gard, de 1965 à 1967, bien avant la guerre du Biafra. « Notre enquête prouve qu’Ali Bongo a dit vrai », peut-on lire dans Midi Libre du jeudi 15 septembre 2016. L’enquête menée par la journaliste Caroline Froelig a prouvé que celui qui prendra les rênes du pouvoir au Gabon en 2009, à la mort de son père Omar Bongo, avait été envoyé par ce dernier, étudier de 1965 à 1967 dans la petite école publique du Plan d’Alès. Des témoins retrouvés De nombreux témoins à l’époque ont été retrouvés par la journaliste et ont rendu témoignage sur ce jeune gabonais dont on disait que son père était le Président du Gabon.
C’est le cas notamment de son ancien instituteur, Roland, aujourd’hui âgé de 83 ans, et Odette Perret, l’ancienne missionnaire qui s’était occupée de lui, et de nombreux autres enfants de dignitaires du pouvoir gabonais de cette époque post-indépendance. Plusieurs photos de groupes, avec ses camarades de classe, ont été authentifiées. Pierre Péan qui avait mis en doute la présence d’Ali bongo dans cette région française du Gard à cette époque, est aujourd’hui confondu par cette enquête qui démentre sans ambiguïté, que deux ans avant la guerre du Biafra, Ali Bongo était déjà en France.
Source : Midi Libre / RFI / L’Inter
4 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (16:30 PM) Nous les africains que Dieu ns aideAnonyme
En Septembre, 2016 (19:34 PM) On s'en fout de tout xa pourkoi Le es francais font l'enqueteAnonyme
En Septembre, 2016 (00:44 AM)Maya
En Mars, 2017 (00:02 AM) J'ai connu Mlle Perret et elle me parlait souvent des enfants de M. Bongo (qu'est-ce queelle était heureuse quand elle en parlait). Elle m'avait confié qu'ils lui rendaient visite chez elle (je confirme cette information). D'ailleurs quand je lui rendais visite, Mlle Perret ne me parlait que du Gabon et de "ses petits gabonais" (sic)Participer à la Discussion
Commentez cet article