Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire à l’élection présidentielle en Gambie, et a appelé à un transfert « pacifique, rapide et ordonné » du pouvoir.
Dans sa conversation téléphonique avec Adama Barrow, Ban Ki-moon a confirmé que les Nations Unies ont « favorablement accueilli et pleinement appuyé les décisions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) du 17 décembre sur la Gambie », a fait savoir un communiqué publié par l’ONU le jeudi 29 décembre.
La Cedeao, réunie à Abuja, avait demandé au président sortant Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite et décidé qu’Adama Barrow serait investi normalement le 19 janvier.
L’ONU soutient un « transfert pacifique » du pouvoir
Le Secrétaire général a également réitéré l’engagement de l’Organisation à soutenir un « transfert pacifique, rapide et ordonné du pouvoir dans le plein respect de la volonté du peuple gambien », ainsi que les « efforts visant à promouvoir la démocratie et à réaliser un développement durable en Gambie », selon cette même source.
Il a par ailleurs « encouragé » le nouveau président élu à « demander à ses partisans de faire preuve de retenue et de ne pas recourir à la violence ».
avec JA
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article