Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé vendredi soir 9 décembre qu’il ne reconnaissait pas les résultats de l’élection du 1er décembre, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l’opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée L’allocution de Yaya Jammeh a été diffusée à la télévision et la radio nationale vendredi soir 9 décembre.
Il déclare que l’élection a été truquée, notamment par la commission électorale. Voilà ce que dit celui qui a dirigé le pays durant 22 ans : « Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats ».
Yaya Jammeh s’appuie sur un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yaya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.
Yaya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».
Ce revirement de Yaya Jammeh, cette allocution, a été diffusé quelques heures après la première déclaration d’Adama Barrow à la nation, le président élu a appelé la réconciliation et au respect des droits de l’homme.
2 Commentaires
Je Vous Nique Trop Con Ces Afr
En Décembre, 2016 (03:27 AM)Ouragan
En Décembre, 2016 (11:03 AM) Ces oiseaux de malheur ne vivrons plus longtemp sur terre.Participer à la Discussion
Commentez cet article