Tous les observateurs s’interroge sur les raisons du revirement du président gambien sortant Yahya Jammeh, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l'opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée.
En effet, tout est parti d’un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yahya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.
Il n’en fallait pas plus pour que le président sortant remette tout en cause. Yahya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».
1 Commentaires
Emmanuel Atigan
En Décembre, 2016 (12:23 PM) Hum bande d'inconscient...Participer à la Discussion
Commentez cet article