Selon des sources concordantes, le président de la Transition guinéenne effectuera le déplacement sur New-York pour prendre part à la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre le 19 septembre.
Ce voyage sera sans doute le plus important pour le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 après un coup d’État contre Alpha Condé.
Selon plusieurs sources, le chef de la junte guinéenne devrait quitter Conakry samedi 16 septembre pour rejoindre les États-Unis.
Pour le moment, la présidence guinéenne n’a pas donné un programme détaillé sur le sejour du président Mamadi Doumbouya sur New-York. Mais plusieurs signes annonciateurs sont perceptibles.
Certains membres du gouvernement ont quitté Conakry jeudi 14 septembre pour les États-Unis. Parmi eux, le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Pour le président de l’Union des Democrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury, c’est une bonne chose que le colonel Doumbouya participe à cette grande rencontre des Chefs d’Etats du monde au nom de la Guinée.
« Le président de la transition, parlant au nom de la Guinée, puisse s’exprimer et faire entendre la voix de la Guinée à la tribune des Nations-Unies. C’est un plus pour notre pays, parce que ça peut permettre de donner une lecture singulière de la transition en cours», a indiqué Bah Oury.
Pour cet ancien proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo, ce voyage devrait permettre au tombeur d’Alpha Condé de lancer un appel à la communauté internationale pour accompagner la Guinée dans le cadre l’assistance technique et financière en vue d’un retour à l’ordre Constitutionnel normal.
De leur côté, les responsables des Forces vives de Guinée promettent un accueil désagréable au colonel Doumbouya. Pour eux, il s’agira de montrer à la face du monde, la situation des droits de l’Homme en Guinée, marquée ces derniers mois par une répression des manifestations de rue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article