Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:43 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:43 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée: "marche blanche" des femmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée: "marche blanche" des femmes

Des milliers de guinéennes vêtues de blanc ont marché dans les rues de Conakry, la capitale de la Guinée, pour dénoncer les violences policières meurtrières lors des manifestations politiques.

Selon les organisatrices, dix mille femmes ont participé à la manifestation organisée par des femmes du principal parti d'opposition, l'UFDG. Les manifestantes sont parties en cortège du rond-point Hamdallaye-Concasseur, dans la banlieue de la capitale, occupant la chaussée.Elles devaient se disperser dans le quartier de Bambéto, quelque trois kilomètres plus loin.

Les Guinéennes, vêtues de blanc, couleur du deuil, et portant pour certaines un foulard rouge sur la tête pour marquer leur détermination, arboraient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Trop de morts, l'Etat dort encore", "Alpha rime avec crime", en référence au président guinéen Alpha Condé.

Les forces de sécurité n'étaient pas visibles le long du parcours, les manifestantes ayant mis en place leur propre service d'ordre. Le pays fait face depuis un mois à des manifestations qui ont fait au moins une douzaine de morts, dont certains tombés sous les balles des forces de l'ordre.

Le président Alpha Condé a remporté les élections locales du 4 février dernier, selon les résultats officiels. Ces manifestations sont aux résultats de ce scrutin contestés par l'UFDG, à un conflit dans l'enseignement qui dure depuis début février, et à un appel à la grève générale lancé par un puissant syndicat qui avait fait de Conakry une "ville morte" le 26 février.

BBC Afrique

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR