Toumba Diakité ne veut pas être extradé dans son pays d'origine, la Guinée. L’ancien aide de camps de Moussa Dadis Camara dit craindre pour sa vie. Toumba Diakité ne veut pas rentrer en Guinée. Il l’a fait savoir hier, lors de son audition par le Procureur général près la Cour d'appel de Dakar, Lansana Diabé Siby .
Selon des indiscretions au niveau du tribunal de Dakar, l’ancien militaire a été conduit par trois membres des Eléments pénitentiaires d'intervention (Epi), le corps d'élite de l'administration pénitentiaire. Menottes aux poignets, il est arrivé au palais de justice de Dakar, habillé en jogging rouge, vers les coups de 11 heures (heure locale). Et même si son entretien avec le Procureur général n’a duré que 15 petites minutes, selon notre source, c’était suffisant pour que Toumba Diakité étale son inquiétude quant à un retour dans son pays.
“(…) Je ne veux pas être extradé en Guinée, pour des raisons de sécurité”, a-t-il déclaré au magistrat. Le commandant Diakité est même allé, selon notre informateur, jusqu’à supplier les autorités sénégalaises de le laisser s'installer dans leur pays. Pourtant en juin 2015 et depuis sa cachette à Dakar, l’ancien homme de main de Moussa Dadis Camara avait fait une déclaration sur les conditions de son retour en Guinée. Lire la suite
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article