Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:10 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:10 AM / Abidjan +33
Afrique

Justice internationale : Un an après sa demande, le Burundi n’est plus membre de la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Justice internationale : Un an après sa demande, le Burundi n’est plus membre de la CPI

Le Burundi est depuis ce vendredi 27 octobre 2017 sorti de la Cour Pénale Internationale. Un an après avoir formulé son retrait à l’ONU, le pays a obtenu gain de cause. Il devient ainsi le premier pays africain à quitter cet organisme de justice du système des Nations Unies.

L’information a été confirmée par le porte-parole de la CPI, Fadi Abdallah, ce vendredi. Cependant, l’enquête préliminaire lancée par le procureur général de la Cour, Fatou Bensouda, se poursuivra. Elle a été ouverte en avril 2016 par à la suite de rapports de "meurtres, emprisonnements, tortures, viols et autres formes de violence sexuelle, ainsi que des cas de disparitions forcées" au Burundi.

C’est pourquoi le porte-parole de la Cour déclare que "le retrait du Burundi n'affecte pas la compétence du tribunal en ce qui concerne les crimes qui auraient été commis pendant la période où il était un Etat partie, à savoir jusqu'au 27 octobre 2017".

Le Burundi faisait partie des pays africains qui s’étaient révoltés contre la CPI qu’ils jugent de justice partiale, de poursuivre que des Africains uniquement. L’Afrique du Sud avait aussi demandé son retrait de la Cour Pénale avant de se rétracter. La sortie du Burundi intervient aussi au moment la Cour fait face à une crise due aux révélations de Mediapart sur les deals de la CPI, notamment des procureurs Ocampo et Bensouda, sur les affaires en ce moment poursuivies et jugées dont le procès Laurent Gbagbo et la Libye. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR