Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 6H00 (3H00 GMT) sous haute surveillance policière à Nairobi la capitale.
La mobilisation était relativement faible comparé aux longues queues qui s'étaient dressées devant les bureaux de vote lors du scrutin du 08 août annulé par la Cour Suprême, constatent les envoyés spéciaux de la BBC.
''Le vote se déroulait dans le calme à Nairobi sous une fine pluie mais avec un déploiement impressionnant de la police aussi bien dans les centres de vote qu'à l'extérieur dans la ville », a rapporté Poly Muzalia de BBC Afrique.
19,6 millions d'électeurs devraient prendre part à ce scrutin boycotté par l'opposant Raila Odinga, principal adversaire du président sortant Uhuru Kenyatta.
Pas de vote dans le bastion de l'opposition
A Kisimu (ouest), fief de l'opposant Raila Odinga, des jeunes ont dressé des barricades dans les rues, bloquant la circulation.
Des manifestations étaient également en cours au début du vote. Les bureaux de vote tardaient à ouvrir jusqu'à 8H00.
Par endroits, des officiels tentaient de déployer le matériel électoral et de trouver des agents électoraux pour commencer le vote.
Mais ils étaient confrontés à un problème logistique, a constaté l'envoyé spécial de la BBC à Kisimu, Alastair Leithead.
Le scrutin se déroule comme prévu dans plusieurs autres régions du Kenya. Mais la mobilisation est encore loin d'atteindre le niveau de celle constatée lors de l'élection précédente organisée le 08 août avant d'être annulée le 1er septembre par la Cour Suprême pour « irrégularités ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article