Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:29 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:29 PM / Abidjan +33
Afrique

Kenya: Odinga accuse l’entreprise Safran d’avoir «subverti la volonté du peuple»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Kenya: Odinga accuse l’entreprise Safran d’avoir «subverti la volonté du peuple»

Au Kenya, Raila Odinga appelle le gouvernement français à ouvrir une enquête sur une entreprise qu’il accuse d’avoir « subverti la volonté du peuple ». Le candidat de l’opposition a accusé Safran, une entreprise française, d’avoir fourni à la commission électorale kényane des services technologiques non conformes à la loi kényane. En réalité, Safran a vendu la filiale mise en cause, Morpho, à la fin mai, c’est-à-dire plus de deux mois avant le scrutin.

L’opposant Raila Odinga accuse une filiale de Safran d’avoir trempé dans ce qu’il qualifie de « crime haineux », c’est-à-dire le fiasco électoral au Kenya. Dans un communiqué, la Nasa, la Super alliance nationale, affirme que Safran a fourni à la commission électorale un système inadéquat. Elle affirme notamment que les messages SMS étaient faciles à pirater en faveur du président sortant.

Raila Odinga est allé plus loin, pressant la France de faire la lumière dans cette affaire : « Nous disons que le gouvernement français devrait enquêter sur Safran qui a fourni le système de gestion électoral intégré qui a échoué. »

La filiale de Safran mise en cause, Morpho, a été cédée en mai pour près de 2,5 milliards d'euros à Advent International et intégrée à Oberthur Technologies, sous le nom de OT Morpho. Le système qu'elle a vendu à la commission électorale kényane permet la reconnaissance biométrique des électeurs et également la transmission des résultats.OT Morpho assure que le système n'a pas été piraté au Kenya et qu'il n'a fait l'objet d'aucune tentative d'intrusion.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR