Angela Merkel a passé la nuit à Niamey après le second jour de son déplacement régional. Les questions de sécurité et surtout migratoires étaient à l'ordre du jour des discussions entre Issoufou Mahamadou et elle. En marge de son séjour, elle rencontrera des représentants de la société civile et visitera un centre en construction pour les femmes en difficulté.
C’est un accueil des grands jours qui a été réservé à la chancelière allemande. En recevant « une amie du Niger », le président Issoufou Mahamadou a salué la coopération militaire entre les deux pays : « L’Allemagne nous appuie dans la formation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. Cela est extrêmement important. »
L’Allemagne a de nouveaux projets sécuritaires pour les régions de Tahoua et Zinder, a déclaré Angela Merkel, avec 30 millions d’euros d’aide en équipement : « Nous avons décidé une aide à l’équipement pour les forces de sécurité dans la région de Tahoua. En 2020, nous prévoyons un projet similaire pour la région de Zinder. »
L’actuelle crise libyenne menace beaucoup les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), a affirmé le président Issoufou Mahamadou. Pour une sortie rapide de cette crise, il a demandé à son hôte de plaider la cause auprès des pays de l’Union européenne : « La Libye est la source de la déstabilisation des pays du Sahel. C’est la crise libyenne qui a amplifié les menaces. »
Abordant la question de la migration, la chancelière allemande a salué la coopération nigérienne en la matière et promis de continuer à aider la région d’Agadès : « Si on regarde la situation à Agadès, un soutien presque illimité, nous allons continuer notre soutien. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article