La justice zimbabwéenne a ordonné à l'épouse du président Robert Mugabe de rendre à un homme d'affaires des propriétés qu'elle avait fait saisir à la suite d'un différend portant sur une bague de 1,35 million de dollars, a indiqué jeudi l'avocate du plaignant.
Grace Mugabe "a commandé un diamant auprès de ma fille à Dubaï, précisant que son époux voulait lui offrir pour leur anniversaire de mariage", selon des documents remis par l'homme d'affaires Jamal Ahmed au tribunal et consultés par l'AFP. Grace et Robert Mugabe sont mariés depuis 1996.
Mais après paiement du bijou, l'épouse du président a "refusé de prendre la bague et demandé à être remboursée intégralement", selon la même source. Furieuse, elle a alors fait saisir trois propriétés immobilières appartenant à l'homme d'affaires Jamal Ahmed au Zimbabwe.
Mercredi, un tribunal d'Harare a tranché en faveur de l'homme d'affaires, ordonnant à Grace Mugabe de "libérer les trois propriétés", a expliqué Beatrice Mtwetwa, l'avocate de Jamal Ahmed, dans un communiqué.
L'homme d'affaires assure avoir proposé de rembourser la somme en plusieurs fois. Dans les documents remis à la cour, il affirme cependant avoir été "menacé" par les services secrets zimbabwéens, mais aussi par Grace Mugabe et son fils Russell, issu d'un premier mariage.
Ils "ont commencé un règne de terreur et d'harcèlement" et "on m'a dit que je ne pouvais rien faire contre eux puisqu'ils sont de fait le +Zimbabwe+", a-t-il ajouté.
La présidence n'avait pas réagi dans l'immédiat à la décision de justice.
Grace Mugabe, personnalité controversée, est régulièrement épinglée pour son goût pour les vêtements de luxe, les voyages et son implication dans des affaires de corruption.
A 51 ans, elle est pressentie comme un possible successeur de son époux, qui est à 92 ans le plus vieux dirigeant au monde.
Elle nie cependant toute ambition présidentielle, même si elle s'investit de plus en plus sur la scène politique. Elle dirige actuellement la puissante ligue des femmes du parti au pouvoir, la Zanu-PF.
Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, a lui été investi la semaine dernière par la Zanu-PF candidat à la présidentielle de 2018, alors que le pays traverse une grave crise économique.
Avec AFP
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article