L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison, s’étant rendu mercredi 7 juillet 2021, à la police du KwaZulu-Natal (KZN), à une quarantaine de minutes avant l’ultimatum lancé par la Cour constitutionnelle, rapportent les médias internationaux.
La Cour constitutionnelle sud-africaine avait jugé mardi 29 juin, l’ancien président, coupable d’outrage à la justice pour avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption et l’a condamné à 15 mois de prison ferme, avec un ultimatum de cinq jours pour se rendre.
A 79 ans, Jacob Zuma a choisi de purger sa peine tranquillement, la justice ayant refusé son ordonnance d’annulation de la condamnation mardi 6 juillet.
“L’ancien président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma a été placé en garde à vue par les services de police sud-africains le 7 juillet 2021, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Police Lirandzu Themba, dans un communiqué.
Depuis des semaines, les partisans de Zuma, notamment des guerriers zulu et des maquisards de de l’African National Congress (ANC), s’étaient mobilisés autour de son domicile.
C’est un moment hautement symbolique pour l’ANC que l’ancien président et figure clé du parti, qui a passé dix ans en prison avec le héros anti-apartheid et ancien président Nelson Mandela, soit derrière les verrous.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article