Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi 24 janvier 2022, les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso à déposer les armes et à assurer la protection du Président Roch Marc Christian Kaboré, rapporte ONU Info.
Selon la presse, des militaires en uniforme ont annoncé, lundi 24 janvier au soir, à la télévision nationale, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, au terme d’une journée de confusion. Le Président du Burkina Faso a été arrêté et est détenu dans une caserne de la capitale Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires.
« Le Secrétaire général suit l’évolution de la situation au Burkina Faso avec une profonde inquiétude », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Le chef de l’ONU « s’inquiète notamment du sort et de la sécurité du Président Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que de la dégradation de la situation sécuritaire, à la suite du coup d’État perpétré le 23 janvier par des éléments des forces armées », a-t-il ajouté.
« Le Secrétaire général condamne fermement toute tentative de renverser un gouvernement par la force des armes. Il appelle les auteurs du coup d’état à déposer les armes et à garantir la protection de l’intégrité physique du Président et des institutions du Burkina Faso », a encore dit le porte-parole. « Le Secrétaire général appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue».
Les Nations Unies réitèrent leur plein engagement pour la préservation de l’ordre constitutionnel et réaffirment leur soutien au peuple du Burkina Faso « dans ses efforts pour trouver des solutions durables aux défis complexes auxquels le pays est confronté ».
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) conduit par le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaoba Damiba a arraché, lundi 24 janvier 2022, le pouvoir au Burkina Faso.
Le Président Roch Kaboré a été réélu le 22 novembre 2020 pour un second quinquennat. Elu pour la première fois le 29 novembre 2015, après la transition dirigée d’abord par Isaac Zida puis par Michel Kafando suite au coup d’Etat contre Blaise Compaoré (15 octobre 1987 – 31 octobre 2014), il aura passé six ans et 26 jours au pouvoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article