Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a salué, jeudi 08 septembre 2022, à Abidjan, l’accompagnement et tous les efforts faits par Côte d’Ivoire pour accompagner les actions de l’institution.
« Donc, je pense que c’était l’occasion (…) de saluer l’accompagnement et tous les efforts faits par le gouvernement de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, son vice-président, son Premier ministre et les membres du gouvernement pour accompagner la Commission de l’UEMOA dans ses actions de tous les jours », a exprimé M. Diop à la presse, à sa sortie d’audience avec le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
Le président de la Commission de l’UEMOA a également salué tous les efforts faits par tous les Etats membres pour dégager des ressources afin d’appuyer les populations en cette période d’inflation, liée à la crise en Ukraine ainsi que celle de la maladie à coronavirus (COVID-19). Il a indiqué que la situation de l’Union se caractérise, principalement, par un redémarrage de la croissance économique.
« Depuis la croissance est repartie aussi bien sur 2021 que 2022. Les autres agrégats macro-économiques également sont en bon norme », a-t-il ajouté, marquant sa satisfaction aux autorités ivoiriennes pour la bonne marche de l’économie ivoirienne ainsi que pour le succès du dernier groupe consultatif, qui a eu lieu en juin 2022.
Il a également évoqué avoir discuté avec le Vice-président, Meyliet Koné, d’un ensemble de perspectives pour trouver les meilleures solutions pour permettre à l’organisation de maintenir le cap de l’intégration pour le plus grand bien des populations et des Etats.
M. Diop a été nommé, le mercredi 14 avril 2021, président de la Commission de l’UEMAO par l’ex-président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, l’ancien président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article