
La 13ème Biennale de l’art africain contemporain, Dak’art 2018, se tient ce jeudi 3 mai et ce jusqu’au 2 juin 2018, à Dakar, la capitale sénégalaise sous le thème : « l’Heure rouge» pour parler dit-on « d’émancipation, de liberté et de responsabilité. »
Selon Marième Ba, secrétaire générale de la Biennale, cette 13ème édition jouera avec le symbole des couleurs. « Des multiples significations du Rouge, nous retiendrons principalement, celle de l’énergie transformatrice. Plus que les mots, les oeuvres qui seront présentées illustreront ce choix. L’art de notre temps est inflexiblement adressé à tous… », soutient-elle.
A propos du choix de ce thème, Simon Njami, directeur artistique explique : « J’ai choisi la couleur rouge pour bien des raisons dont je ne retiendrai, pour les besoins de cet exercice, que deux : celle qui renvoie au texte d’Aimé Césaire « Et les chiens se taisaient » dans lequel le rouge apparaît sous plusieurs reflets, et celle qui, en alchimie, représente le grand œuvre. L’une et l’autre des interprétations de cette couleur magique me paraissent venir à point nommé pour dire les défis que notre monde contemporain dans son ensemble, et les pays non européens dans leurs particularités doivent relever. »
La Biennale de Dakar sera rehaussée comme à l’accoutumée par des expositions «Off» qui seront présentées sur tout le territoire national, avec plus de trois cents (300) initiatives. L’exposition internationale intitulée « Une Nouvelle Humanité » abritera les œuvres de soixante-quinze (75) artistes (voir liste ci-dessous) venant de trente-trois (33) pays du monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article