Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
Afrique

La Chine défend ses investissements africains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Chine défend ses investissements africains

La Chine se défend de vouloir endetter l'Afrique à travers ses investissements.

Le président chinois Xi Jinping a défendu les investissements de son pays en Afrique, affirmant qu'il ne s'agissait pas de "projets de vanité" mais qu'il visait à construire des infrastructures qui favoriseraient le développement sur le continent.

M. Xi a tenu ces propos avant le sommet triennal Chine-Afrique dans la capitale, Beijing.

"La Chine n'interfère pas dans les affaires intérieures de l'Afrique et n'impose pas sa propre volonté à l'Afrique. Nous apprécions le partage d'expérience de développement et le soutien que nous pouvons offrir au rajeunissement et à la prospérité de l'Afrique", a-t-il ajouté.

De 2000 à 2016, la Chine a prêté environ 125 milliards de dollars américains au continent, selon les données de l'Initiative de recherche sino-africaine de la faculté des hautes études internationales de l'Université Johns Hopkins à Washington.

L'argent a été utilisé pour construire des ponts, des routes, des ports et des stades. Pour certaines de ces infrastructures, la viabilité économique a été mise en doute.

Le journal chinois Global Times a réfuté les informations selon lesquelles les investissements chinois en Afrique constituent un piège vers l'endettement.

Dans un éditorial paru lundi, le journal soutient que "les médias occidentaux dépeignent délibérément les Africains dans la misère en raison de leur collaboration avec la Chine. Les plaintes occasionnelles dans les médias africains sur la coopération sino-africaine sont amplifiées et présentées comme des informations importantes".

M. Xi a également exhorté les entreprises chinoises à respecter la culture et les traditions des pays d'accueil. Cet appel intervient à un moment où il y a une tension croissante entre les travailleurs chinois et leurs hôtes.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR