Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a promis, jeudi 07 mars 2024, lors d’une audience avec son homologue libérien Alexander Nuetah, d’accompagner ce pays pour l’expansion de son secteur agricole.
« Nous avons eu une séance de travail avec nos deux chefs d’Etat. Le Libéria veut s’inspirer du modèle ivoirien en matière d’agriculture. Les points qui ont retenu notre attention est l’hévéa, le palmier et le cacao. C’est sur ces points que le président libérien a insisté », a relevé le ministre d’Etat Adjoumani.
Il a ajouté que le président de la République, Alassane Ouattara a donné les instructions pour que le Libéria puisse bénéficier du modèle ivoirien pour la dynamique de son secteur agricole.
« Les deux présidents nous ont instruit de travailler ensemble pour parvenir à la transformation structurelle de l’agriculture libérienne en les aidant à mettre en place des plans améliorés au niveau du cacao, de l’hévéa, du palmier à huile… Et même on va bien au-delà pour parler de sécurité alimentaire, des produits maraîchers et vivriers », a indiqué le ministre d’Etat.
Le ministre de l’Agriculture du Libéria, Alexander Nuetah a précisé que cette collaboration avec la Côte d’Ivoire concerne plusieurs spéculations comme le caoutchouc, le palmier à huile, le cacao et même les cultures maraîchères.
«Le Libéria est intéressé par la recherche, le transfert de technologie, la mécanisation et surtout la transformation. La Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès et je suis venu pour m’inspirer de cas de succès », a insisté M. Nuetah.
Le président de la République du Liberia, Joseph Nyumah Boakai est depuis jeudi 07 mars 2024 en visite d’amitié et de travail de 48h en Côte d’Ivoire.
Il visitera ce vendredi 08 mars 2024, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) en compagnie du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Robert Beugré Mambé et plusieurs membres du gouvernement.
La Côte d’Ivoire a déjà mis son expertise en œuvre pour aider plusieurs pays africains dans le développement de leurs différents secteurs agricoles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article