Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:59 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:59 AM / Abidjan +33
Afrique

La France donne deux hélicoptères de combats au Niger pour la lutte anti-jihadiste

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La France donne deux hélicoptères de combats au Niger pour la lutte anti-jihadiste
Le Niger a reçu mercredi deux hélicoptères de combat Gazelle et des pièces détachées, offerts par la France en appui à son armée face aux groupes jihadistes notamment dans l'ouest près du Mali, a appris jeudi l'AFP auprès du ministère nigérien de la Défense.

Ce don porte à cinq le nombre d'hélicoptères Gazelle offerts par Paris dans le cadre d'un projet "Formation hélicoptère" de l'armée nigérienne dans lequel la France a déjà investi 24 millions d'euros, a indiqué Sylvain Itté, l’ambassadeur de France lors de la cérémonie de remise des deux appareils, mercredi.

Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, a salué "cette nouvelle" aide d'hélicoptères qui "constitue une preuve du soutien inconditionnel" de la France "dans la lutte contre le terrorisme".

Le ministre s'est également félicité de "la collaboration entre les armées nigérienne et française, qui a permis aux paysans de la région de Tillabéri (ouest), près de la frontière du Mali de cultiver leurs champs "en toute tranquillité" cette année. 

Des jihadistes présumés avaient multiplié depuis 2021 les assauts sanglants contre des civils dans leurs villages et dans leurs champs, ce qui avait engendré une sévère crise alimentaire dans la zone. 

Tillabéri est une immense et instable région située dans la zone dite des trois frontières aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali. 

Elle est le théâtre depuis 2017 d'actions sanglantes de mouvements jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).

Les autorités y ont lancé plusieurs vastes opérations vers la frontière malienne pour lutter contre les jihadistes avec l'appui récent, dans le cadre d'un "partenariat de combat", de 250 soldats français.  

Le Niger est également confronté depuis 2015 à la violence jihadiste dans le sud-est proche du Nigeria. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR