Les autorités Libyennes ont renvoyé mardi près de 250 migrants irréguliers tchadiens et nigériens vers leurs pays d'origine, dans le cadre d'une coordination entre les régions rivales libyennes.
Moussa al-Koni, vice-président du Conseil présidentiel libyen, a indiqué lors d'une conférence de presse qu’il faut que "les pays de départ et de transit coopèrent avec les pays de destination" pour faire face aux "réseaux criminels de trafiquants entre la Libye, le Tchad et le Niger".
"Nous avons tous payé un prix fort à cause de ces groupes qui tentent de tirer profit des ressortissants du Niger et du Tchad, mais aussi de pays plus lointains d'Afrique et d'Asie pour les faire passer en Europe" a-t-il déclaré.
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et divisée entre autorités rivales de l'est et l'ouest, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner l'Europe par la mer. Ils tombent souvent aux mains de groupes criminels qui les séquestrent pour leur soutirer de l'argent en contrepartie de leur liberté.
Au total 120 Nigériens ont été rapatriés sur un vol au départ de Tripoli et à destination de Niamey en coordination avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon une source de l'Organe de lutte contre la migration clandestine.
Par ailleurs, 128 Tchadiens vont être acheminés jusqu'à la frontière entre la Libye et le Tchad par la route en coordination avec les autorités de l'est du pays, selon l'Organe de lutte rattaché au ministère de l'Intérieur et chargé de piloter ces opérations coordonnées entre l'ouest, l'est et le sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article