Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:41 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:41 PM / Abidjan +33
Afrique

La RCA s’organise face à l’épidémie d’Ebola qui débute en RDC voisine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En Centrafrique, la réponse médicale s'organise après le début d'épidémie d'Ebola en RDC voisine. Bien que le cas recensé se trouve dans une zone assez difficile d'accès, les autorités ont préféré prendre les devants afin de pallier tout risque de contagion dans le pays.

La réaction a été immédiate. Quelques heures seulement après l'annonce par l'Organisation mondiale de la santé du début d'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, tous les acteurs de santé en Centrafrique se sont réunis en urgence.

Le foyer de Likati, en RDC, ne se trouve qu'à 265 km de Bangassou, la ville centrafricaine la plus proche. Et pour Michel Yao, le représentant de l'OMS en RCA, les risques que la propagation de l'épidémie passe la frontière sont réels : « Il y a un mouvement de population des réfugiés centrafricains en RDC, il y a aussi un flux important lié au commerce entre les deux rives et c'est cela la crainte : qu'il y ait une importation du cas. Encore que la zone où l'épidémie a été déclarée est une zone d'accès difficile. »

Pour Dieudonné Zazipo, porte-parole du ministère de la Santé, toutes les mesures d'urgence ont été prises pour contenir au maximum ce risque d'épidémie. « Ces mesures consistent à envoyer du matériel de protection, explique-t-il, avec le cas d'Ebola, il faut avoir des mesures de protection individuelle pour être en contact avec les patients, il faut également faire des prélèvements mais surtout renforcer la sensibilisation. »

Cependant, une source humanitaire estimait que les conflits de ces derniers jours à Bangassou pourraient eux-mêmes réduire le risque de propagation de l'épidémie en Centrafrique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR