Opposée aux Super Eagles ce lundi en match amical à Port Harcourt, la RD Congo dénonce des contrôles sanitaires abusifs depuis son arrivée au Nigeria, qui redoute plus que toute une contamination par le virus Ebola, qui frappe la RDC.
La RD Congo étant frappée par le virus Ebola, le Nigeria a exigé de nombreux contrôles avant d’accueillir les Léopards ce lundi en match amical à Port Harcourt (16h GMT). Dès leur arrivée à l’aéroport, les coéquipiers d’Issama Mepko n’ont pas échappé à de longs examens. Une attitude dénoncée par la Fédération congolaise (Fecofa) qui déplore une "Ebolaphobie " exagérée.
"C’était un véritable chemin de croix, un véritable parcours du combattant, dirait-on, pour finalement franchir la frontière nigériane. On aura mis plus de temps à la quarantaine sanitaire et à l’immigration à l’aéroport international de Port Harcourt que de temps de vol…", écrit l’instance sur son site officiel, en déplorant le traitement réservé à trois reporters de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), qui avaient voyagé avec les Léopards et qui ont été renvoyés en RDC dès leur arrivée à l’aéroport faute de détenir tous les documents médicaux nécessaires…
Depuis, Florent Ibenge et ses troupes continuent de subir des contrôles répétés durant leur rassemblement. "Il a été enjoint au médecin traitant des Léopards, le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala, de procéder journellement à un double prélèvement de température, le matin et le soir, de tous les membres de la délégation des Léopards. Toutes ces données sont transmises à l’autorité sanitaire du Gouvernement du Nigeria à l’OMS et à l’OIM. Des contre-vérifications sont également opérées tous les jours, jusqu’au départ de la délégation du Nigéria. (…) Le docteur abat ainsi un gros du travail psychologique au niveau des athlètes surtout, pour qu’ils ne trouvent pas en ces contrôles sanitaires, une forme de harcèlement, de tracasseries… Comprenne qui pourra…", a taclé la Fecofa. Comme en mars en Tanzanie (pour de toutes autres raisons), les Léopards ne sont pas près d’oublier ce déplacement au Nigeria…
Afrik-foot.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article