Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:25 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:25 PM / Abidjan +33
Afrique

La Secrétaire générale de l’OIF demande la libération des autorités de la transition au Mali (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Secrétaire générale de l’OIF demande la libération des autorités de la transition au Mali (Communiqué)

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, demande la libération immédiate et sans condition du président de la transition et de son Premier ministre au Mali, rapporte un communiqué de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), transmis mardi 25 mai 2021 à l’AIP.

Louise Mushikiwabo a exprimé sa vive préoccupation suite à l’arrestation par des militaires du président de la transition, Bah N’Daw, de son Premier ministre, Moctar Ouane et de certains de leurs collaborateurs, lundi à Bamako.

Se joignant à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union Africaine (UA), ainsi qu’aux autres partenaires internationaux du Groupe de soutien à la transition au Mali, la Secrétaire générale de la Francophonie condamne sans réserve cet acte d’une extrême gravité et exige des éléments militaires concernés la libération immédiate et sans conditions des autorités légitimes de la transition.

Louise Mushikiwabo réaffirme son plein soutien aux autorités de transition et demande le strict respect du cadre et des modalités négociées et reconnues pour la conduite de ce processus, dans le respect du calendrier établi. Elle en appelle au sens des responsabilités et à la préservation de l’intérêt supérieur du Mali.

L’OIF mobilisée depuis plusieurs mois aux côtés des partenaires internationaux en vue du retour effectif d’un ordre constitutionnel et démocratique au Mali, apporte son soutien aux efforts conduits pour garantir la reprise du processus de transition. La Secrétaire générale de la Francophonie demande à son Envoyé spécial pour le Mali, Cheikh Tidiane Gadio, de continuer à suivre de près l’évolution de la situation.

L’OIF compte 88 États et gouvernements.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR