Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Burkina contracte un prêt de 27 milliards pour disponibiliser les produits pétroliers à très petit coût

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina

Le Burkina a contracté un prêt de 50 millions de dollars, soit 27,5 milliards FCFA, auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) afin de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût, a appris l’AIB de source officielle.

S’exprimant au cours d’un conseil des ministres, hier mercredi, les autorités ont expliqué que ce prêt va également d’atténuer les tensions de trésorerie et d’augmenter la marge bénéficiaire de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonhaby) de l’ordre de 19 milliards FCFA sur la durée de l’opération.

«L’objectif poursuivi par cette opération, est de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût», a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’opération s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à renforcer la sécurité énergétique du pays tout en optimisant les ressources financières disponibles.
Elle a été conclue en fin mai 2024 et inclut l’importation d’un volume supplémentaire de 60 000 tonnes métriques de produits pétroliers chaque trimestre, afin de répondre à une demande croissante estimée à au moins 8 % par an.

Au conseil des ministres d’hier mercredi, le gouvernement a adopté un projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée législative de transition pour autorisation de ratification.
La ratification de l’accord permettra au Burkina Faso de bénéficier d’une réserve stable en produits pétroliers, crucial pour soutenir le développement économique national.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR