Venue « s’enquérir des réformes du système éducatif ivoirien », Mme Pauline Nalova Lyonga,ministre des Enseignants secondaires du Cameroun a été reçue en audience, mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan, par la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné.
Lors d’une séance de travail au cabinet de la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mme Pauline Nalova Lyonga, a pu s’enquérir des réformes du système éducatif ivoirien, notamment la digitalisation des processus administratifs et d’enseignement.
« Nous sommes venus profiter de l’expérience éducative de la Côte d’Ivoire, surtout dans la digitalisation de son éducation. Dans la recherche de partenariats, nous avons appris que Huawei accompagne la Côte d’Ivoire », a dit Mme Pauline Nalova Lyonga.
Le géant chinois de l’informatique, Huawei, accompagne le gouvernement ivoirien dans sa vision de transformation numérique de l’éducation. La ministre Pauline Nalova Lyonga s’est félicitée de l ‘ « excellent travail » opéré via la digitalisation dans le secteur de l’éducation du pays.
« Nous sommes très satisfaits de l’ouverture d’esprit de la Côte d’Ivoire et de leur volonté de partager leurs expériences avec nous. L’expérience de la Côte d’Ivoire peut nous aider à résoudre les nombreux problèmes de notre système éducatif », a-t-elle ajouté.
La ministre Mariatou Koné a salué cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Pour elle, cette démarche est « une porte ouverte à la collaboration », tout en se disant « très heureuse qu’un pays frère souhaite s’inspirer de notre système éducatif ».
Le professeur Mariatou Koné a indiqué que le projet d’éducation numérique, est financé par l’État de Côte d’Ivoire et vise l’interconnexion des structures du ministère de l’Éducation. Le projet d’éducation numérique devrait permettre à terme le déploiement de salles d’enseignement à distance, et l’installation de systèmes de vidéosurveillance pour garantir la sécurité lors des examens scolaires.
Selon la ministre Mariatou Koné, sa mise en œuvre a déjà couvert 149 sites et permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à un enseignement de qualité, même à distance. Le projet bénéficie, par ailleurs, de la collaboration de partenaires tels que la Banque mondiale.
Elle a relevé que ce projet, bâti à la suite des Etats généraux de l’éducation, a également pour objectif de moderniser le système éducatif ivoirien en tirant parti du numérique, tout en abordant des défis spécifiques liés à l’accès à l’éducation et à la sécurité.
Au terme des échanges, la ministre Nalova Pauline Lyonga qui a mis en lumière l’importance de la transformation numérique de l’éducation dans son pays, s’est engagée à expérimenter cette expérience ivoirienne.
La ministre des Enseignants secondaires du Cameroun, Mme Pauline Nalova Lyonga, a déclaré que sa visite en Côte d’Ivoire a été « fructueuse » et a permis d’établir des bases solides pour une coopération future dans le domaine de la digitalisation de l’éducation au Cameroun.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article