Le Gabon a célébré vendredi 30 août 2024, le premier anniversaire du coup d’État qui a mis fin à 56 ans de règne de la dynastie Bongo, rapportent des médias internationaux.
La journée, déclarée fériée, a été marquée par une parade militaire présidée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition, qui avait orchestré le renversement du président Ali Bongo, le 30 août 2023.
Des milliers de Gabonais se sont rassemblés dès le début de la matinée autour du palais présidentiel à Libreville pour assister aux festivités. Accueilli par des chants et des ovations, le général Oligui Nguema a salué la foule, marquant l’importance de cette journée pour la population.
Les participants à la célébration ont exprimé leur satisfaction et leur soulagement, un an après la chute du Parti démocratique Gabonais (PDG). « On est venus célébrer le coup de la libération ! », s’est s’exclamé un participant, tandis qu’une femme a ajouté « Je suis venue pour réaliser que vraiment, le PDG est parti ! »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article