En mission au Cameroun en vue de participer à la 9ème Edition du festival Café Cacao 2024 dont le thème était « Valorisons le Cacao et le Café de nos terroirs », visant à promouvoir la consommation intérieure du Café et Cacao, l’ambassadeur Aly Touré, Porte-parole des Pays Producteurs de l’ICCO, a été reçu en audience le Jeudi 30 Mai 2024 à Yaoundé par Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana , Ministre du Commerce de la République du Cameroun.
D’entrée de jeu, l’ambassadeur Aly Touré a remercié le Ministre Atangana pour l’audience accordée et a indiqué être venu remercier les autorités camerounaises pour l’avoir invité au Festival du Café et du Cacao ainsi que pour leurs contributions à l’émergence d’une économie cacaoyère mondiale durable.
Il a par ailleurs demandé au Ministre de bien vouloir remercier le Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao (CICC) pour avoir permis aux torréfacteurs ivoiriens d’exposer le savoir-faire de leur pays.
Aussi a-t-il demandé au Ministre de bien vouloir transmettre sa gratitude au Président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour le soutien constant que ce pays frère apporte à l’ICCO.
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la déclaration qui a sanctionné les travaux de la cinquième conférence Mondiale sur le Cacao de l’ICCO qui s’est tenue du 21 au 27 Avril 2024 à Bruxelles (Belgique), et sur la prochaine session du Conseil (Septembre 2024) qui devra être présidée par un pays producteur.
Le Ministre du Commerce du Cameroun a félicité le porte-parole pour le travail abattu en vue de concourir à une économie cacaoyère mondiale durable.
Aussi, le Ministre a réitéré la disponibilité du Cameroun à soutenir toutes les initiatives relatives à la durabilité du Cacao pour une amélioration des revenus des producteurs.
Enfin, le Ministre Atangana a souhaité plus de transparence à l'effet d’une équité dans le commerce mondial du cacao et a salué la mise sur pied du groupe de travail des pays producteurs relatif à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur la déforestation.
An
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article