Le Premier ministre libyen, Abdulhamid al-Dbeibah, a été victime d’une d’une tentative d’assassinat, jeudi 10 février 2022, rapportent des médias internationaux.
Alors qu’Abdulhamid Dbeibeh se rendait à son domicile, son véhicule a essuyé des tirs mais il n’a pas été blessé. Les assaillants n’ont pas pu être identifiés car ils ont pris la clé des champs.
Selon des médias, si l’attaque est confirmée, elle aggraverait la crise politique en Libye où Abdulhamid Dbeibeh a déclaré qu’il ne tiendrait pas compte d’un vote organisé jeudi par le Parlement de l’Est libyen.
Abdulhamid Dbeibeh a été élu en janvier 2021 dans le cadre du dialogue inter libyen organisé sous l’égide des Nations unies et devait veiller à la tenue de l’élection présidentielle qui était prévue le 24 décembre 2021.
Après le report de la présidentielle de décembre, le climat politique reste tendu en Libye. Les puissances occidentales ont appelé les institutions libyennes à fixer une nouvelle date pour le scrutin.
Le Parlement libyen a toutefois déclaré cette semaine qu’aucune élection ne serait organisée cette année. Des factions appellent à la démission du Premier ministre. La Chambre des représentants de la ville de Tobrouk élira ce jeudi le nouveau Premier ministre.
Abdulhamid al-Dbeibah affirme de son côté qu’il restera en poste jusqu’à la tenue des élections.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article