Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ), Nana Akufo Addo, qui devrait effectuer avec le président du Niger Mohamed Bazoum, une visite ce jeudi 02 mars 2022 au Burkina Faso, a finalement annulé cette visite à la suite de l’adoption de la charte de transition.
Selon le communiqué de la CEDEAO signé jeudi 03 mars 2022 à Abuja au Nigeria, une délégation ministérielle se rendra à Ouagadougou les prochains jours, exhortant la junte militaire au pouvoir à libérer le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
“La CEDEAO reste également très préoccupée par la poursuite de la détention de l’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et exige sa libération immédiate”, indique le communiqué.
La charte constitutionnelle a été adoptée dans la nuit de lundi 28 février au mardi 01 mars 2022, à la suite des assises nationales au Burkina Faso.
Elle prévoit une Transition de trois ans pour la junte militaire au pouvoir.
Le document a été signé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et précise que ni le président, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement ne pourront prendre part aux élections générales qui mettront fin à la période de transition.
Un gouvernement de 25 ministres au maximum sera mis en place et l’organe législatif sera composé de 71 membres.
“C’est un travail qui a été fait pour que ce pays retrouve un peu sa fierté et ses valeurs morales”, a déclaré l’ex-Premier ministre, Tertius Zongo qui a présidé les assises nationales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article