Un rapport commandé par le président Macron et qui doit être remis plus tard dans la journée au chef de l'Etat français recommande à la France de changer sa loi pour renvoyer en Afrique des milliers d'œuvres d'art.
Les auteurs du rapport affirment que la plupart des objets rapportés d'Afrique par la France à l'époque coloniale ont été acquis avec plus ou moins de force.
Le président Macron avait lancé cette initiative il y a un an lors d'une visite au Burkina Faso.
Il avait déclaré que dans cinq ans, la France doit entamer le processus de restitution temporaire - ou définitive - de ces œuvres d'art à l'Afrique.
Mais ce rapport suggère que les œuvres d'art africaines de l'époque coloniale conservée dans les musées français devraient être considérées comme acquise sans consentement éclairé des Africains à moins qu'il y ait une preuve du contraire.
Les auteurs souhaitent que la loi soit modifiée afin que les œuvres puissent être restituées.
En théorie, cela pourrait ouvrir la voie à une restitution totale des œuvres d'art et à vider des musées comme le musée Branly à Paris, où l'on dénombre environ 70 000 œuvres d'Afrique.
Les partisans de cette restitution espèrent que d'autres musées européens, comme le British Museum de Londoin, pourraient également subir des pressions.
Dans la pratique, la mise en œuvrede ces propositions suscite un certain scepticisme.
Les gouvernements africains devraient d'abord soumettre des demandes d'œuvres d'art spécifiques à cet effet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article