Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:55 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:55 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Togo dans l'attente du dialogue politique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Après six mois de crise politique, le dialogue préconisé par le pouvoir en vue d'un retour à l'apaisement s'ouvre officiellement lundi au Togo. Le processus va durer une dizaine de jours.

Sept délégués mandatés par l'opposition et sept représentants du pouvoir seront autour de la table de discussion lors de ce dialogue qui s'ouvre ce lundi 19 février en présence du facilitateur Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana.

Les principaux points inscrits à l'ordre du jour sont notamment le rétablissement de la Constitution de 1992, les réformes institutionnelles et électorales ainsi que la transition ou encore l'organisation d'un referendum constitutionnel.

Pour participer à ce dialogue, l'opposition pose comme préalable, la libération de ses militants arrêtés. Elle exige également la remise en liberté des personnes détenues depuis 2013 dans l'affaire des incendies des deux grands marchés du Togo.

Eric Dupuy, représentant de l'opposition aux travaux préparatoires, considère que la poursuite du dialogue dépendra beaucoup de la satisfaction de ces préalables.

"Pas question d'un départ immédiat de Gnassingbé"

Selon le règlement intérieur issu des travaux préparatoires, les parties prenantes ont convenu que les décisions du dialogue seront prises sur la base d'un consensus, sans orientation dictée par l'équipe de facilitation. "Notre travail consiste seulement à aider les deux parties à trouver les solutions", précise à ce propos, Daniel Osei, membre du groupe de facilitation ghanéenne.

L'entourage de Faure Gnassingbé a toutefois répété ces dernières semaines dans la presse locale qu'il ne serait "pas question" de discuter du départ immédiat du chef de l'Etat ni d'un engagement de sa part à quitter le pouvoir.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Togolais sceptiques, qui critiquent la tenue d'un "énième dialogue" au Togo, gouverné depuis plus de 50 ans par la même famille.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR