Aider son mari à Conduire un pays dans sa destinée n’est pas chose aisée.
Pour le faire efficacement, il faut avoir un minimum de connaissances. Ne vous êtes vous jamais interrogé sur le parcours académique de nos chéres premieres dames? On vous propose le Top 4 des épouses des chefs d’états africains les plus diplômées. De quoi encourager les femmes à se battre dans la vie.
“Derrière un grand homme se cache une grande femme” dit-on. Et être une femme d’Etat, réclame aussi d’une part un certain bagage intellectuel, non seulement pour avoir un esprit ouvert afin de s’imprégner des réalités de la sphère politique, mais aussi et surtout pour prêter une main forte à son époux en cas de besoin. Outre la beauté, l’intellect y joue un rôle prépondérant.
En effet, sur le continent africain, quatre chefs d’Etat en fonction ont des épouses hautement diplômées. Ses dernières détiennent mêmes des diplômes qui dépassent largement ceux de certains présidents de l’Afrique.
Voici le top 4 des premières dames africaines, hautement diplômées:
Sika Bella Kabore (première dame Burkina Faso)
Sika Kaboré née Adjoavi Sika Vovor est une togolaise, épouse du président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré. Brillante, elle est détentrice d’une Maîtrise de Droit privé obtenue à l’Université du Bénin à Lomé depuis 1979. À l’issue de son second cycle universitaire, elle rejoint l’Université de Bourgogne à Dijon en France où elle poursuit un troisième cycle universitaire. Elle obtient en 1980 un Certificat en Administration des Entreprises au sein de l’IAE de Dijon.
Son exemplaire parcours scolaire la fait figurer dans ce top.
Aisha Buhari (Première dame Nigeria)
Aisha Muhammadu Buhari est l’épouse de Muhammadu Buhari, président actuel du Nigéria.
Si sa beauté et son raffinement forcent l’admiration de tous, que dire du bagage intellectuel qu’elle porte !
La Nigériane est titulaire d’un Bachelor en Art et en administration publique obtenu à l’Université Ahmadou Bello au Nigeria. Elle détient aussi un Master en affaires internationales et stratégie. Grande activiste, défendant les droits des femmes et des enfants en tant qu’avocate, Aisha est aussi cosmétologue, esthéticienne et auteure.
Djene Kaba Kondé (Première dame Guinée- Conakry)
Djene Kaba Conde née Djene Kaba est l’épouse du Président de la Guinée Conakry, Alpha Conde.
Elle a étudié à l’Université de Paris VII en France, a obtenu un Master de Sciences de l’Information et de la Communication. Elle possède également un diplôme en Sociologie.
Dominique Ouattara (Première dame Côte d’ivoire)
Dominique Ouattara née Dominique Nouvian. Elle est la première dame ivoirienne, épouse d’Alassane Ouattara. Après un baccalauréat en sciences économiques obtenu en 1972 à l’Académie de Strasbourg, Dominique Nouvian s’oriente vers les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’université Paris X. Elle obtient un diplôme d’administrateur de biens à Paris en 1987, puis, suit une formation d’expert immobilier à Paris en 1989.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article