Le Parlement du Kenya a reporté le vote tant attendu sur le projet de loi sur l'égalité des sexes à 2019. C'est après que la Chambre n'a pas réussi à augmenter le nombre de voix requises pour voter.
C'est la quatrième fois que le vote sur le projet de loi, qui vise à appliquer la règle des deux tiers sur la représentation des hommes et des femmes au parlement, pose problème.
Bien que la Constitution du Kenya stipule que pas plus des deux tiers des organes élus ou nommés ne peuvent être du même sexe, les femmes occupent 22% des sièges au parlement du pays.
Les précédentes décisions judiciaires contraignant le Parlement à mettre en œuvre la législation ont échoué, les femmes législatrices accusant leurs collègues masculins de contrecarrer délibérément leurs efforts.
Le président Uhuru Kenyatta, son vice-président et d'autres dirigeants politiques importants ont déjà rendu public leur point de vue sur le projet de loi et ont exhorté les législateurs à le soutenir.
Pour que le projet de loi atteigne l'étape de la troisième lecture, il faut les deux tiers, la majorité ou au moins 233 députés pour le soutenir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article