Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:03 AM / Abidjan +33
Afrique

Les mineurs illégaux qui creusent sous Johannesburg inquiètent la mairie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Johannesburg est « une bombe à retardement » selon les autorités locales. Il ne s’agit pas ici du taux de criminalité, particulièrement haut, mais de la vie souterraine de la ville. Johannesburg est sous la menace des mineurs illégaux, cherchant le reste d’or qui se trouve sous terre. Ils mettraient en danger les installations souterraines, selon la mairie de la plus grande ville d’Afrique du Sud.

« Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir » déclare le maire de Johannesburg Herman Mashaba. Dans ce cas précis, difficile d’y voir clair. Les mineurs illégaux, les « zama zama » comme on les appelle, creusent jour et nuit le sous-sol de la ville.

Sous des sites ultra-sensibles

Parfois, les explosifs remplacent les piolets, et cela inquiète les autorités. Car les mineurs se trouvent sous des sites ultra-sensibles, comme des autoroutes, le township de Soweto, ou encore le grand stade FNB, qui a accueilli la finale de la Coupe du monde 2010.

Le géant pétrolier Sasol craint pour ses nombreuses infrastructures qui traversent la ville. Une explosion aurait d’ailleurs frôlé un pipeline de gaz. « À moins 30 centimètres » affirme le ministère des Ressources minérales, qui insiste : « si le pipeline explosait, tout été rasé à 300 mètres à la ronde. »

6 000 mines désaffectées

Des voix dissidentes incriminent au contraire le gouvernement pour son attentisme. Au cours des dernières années, plus de 3 milliards d’euros aurait été alloués pour fermer les 6 000 mines désaffectées du pays. Sans résultat jusque-là.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR