Mercredi 30 Avril, 2025 - 1:53 PM / Abidjan +33
Mercredi 30 Avril, 2025 - 1:53 PM / Abidjan +33
Afrique

Les pays du Sahel appuient l'initiative marocaine visant à obtenir un accès à la mer.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Selon un communiqué du ministère, les ministres des Affaires étrangères de ces trois nations d'Afrique de l'Ouest sous contrôle militaire ont exprimé leurs points de vue respectifs lors d'une rencontre avec le roi Mohammed VI à Rabat, la capitale marocaine, lundi.

Le bloc formé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger a déclaré l'année précédente qu'il se retirait de la CEDEAO. Par la suite, ils ont constitué leur propre coalition de sécurité, l'Alliance des États du Sahel, coupé leurs relations militaires avec des alliés occidentaux de longue date tels que les États-Unis et la France, et se sont tournés vers la Russie pour un appui militaire.
En décembre 2023, le Maroc a lancé un projet commercial dont l'objectif est de simplifier l'accès du Mali, du Burkina Faso et du Niger à l'océan Atlantique à travers ses ports, suite à la mise en place par la CEDEAO d'une série de restrictions commerciales touchant ces trois nations sous le régime de la junte.

Selon le ministère, lors de la réunion royale, les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont exprimé leur « soutien total et leur détermination à accélérer sa mise en œuvre ».
Cette réunion se déroule dans une atmosphère de tensions grandissantes entre l'Algérie, concurrent régional du Maroc, et les pays du Sahel.

Il y a un mois, l'Algérie a déclaré avoir abattu un drone malien qui traversait son espace aérien près de la ville frontalière de Tin Zaouatine. Le Mali a démenti que le drone ait traversé la frontière.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR