Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:03 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali: Assimi Goïta reçoit les ministres du Commerce de l’AES

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali: Assimi Goïta reçoit les ministres du Commerce de l’AES

La rencontre entre le président de la Transition malienne et les ministres du Commerce de l’AES vise à renforcer la coopération économique entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, conformément aux directives du récent sommet de l’alliance à Niamey.


Le Mali, le Burkina et le Niger travaillent à consolider leurs liens dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Dans cette logique, le Président de la Transition malienne, le Général Assimi Goïta, a accordé, vendredi 18 octobre, une audience aux ministres du Commerce de ce bloc sahélien.


La rencontre s’est tenue en marge d’une réunion ministérielle des ministres du Commerce et de l’Industrie de l’AES à Bamako. Étaient présents Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Serge Poda, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie du Burkina Faso, et Seydou Asman, ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger.


Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives données par les Chefs d’État de la Confédération de l’AES lors de leur sommet de juillet dernier à Niamey.


Selon le ministre burkinabè Serge Poda, « les Chefs d’État de l’AES ont décidé d’adjoindre aux dimensions de défense et de diplomatie, la dimension développement des États du Sahel »


Il a ajouté que l’objectif de cette rencontre était de créer « un cadre de coordination, d’action et de synergie pour booster l’économie de la région », avec le secteur privé au centre des discussions.


Le Président Goïta s’est dit satisfait de cette dynamique et a encouragé les ministres à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de développement fixés par le collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel.


En septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES). Quatre mois plus tard, en janvier 2024, ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), accusée d’être instrumentalisée par la France.


L’AES a franchi une étape importante en juillet 2024, lors du premier sommet des Chefs d’État accueilli par le Niger. À cette occasion, l’alliance s’est transformée en Confédération, une évolution significative qui marque une étape vers la formation d’une future Fédération. Le Général Goïta a été désigné président en exercice de l’AES pour un an.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR