Une attaque a visé l’armée malienne dans le centre du pays, ce vendredi 9 septembre. Des militaires sont tombés dans une embuscade. Ils ont riposté. Le bilan est d’au moins trois soldats morts, et deux blessés. Trois véhicules de la garde nationale sont tombés dans une embuscade vendredi matin. Les militaires assuraient la protection d'un convoi sur la route entre Douentza et Gao.
L'attaque a eu lieu vers Boni, dans le centre du pays. Une ville déjà prise pour cible la semaine dernière par des assaillants encore non identifiés. Les combats ont été violents, plusieurs soldats de la garde nationale sont morts, d'autres grièvement blessés. Tous ont été pris en charge par des renforts de l'armée, envoyés depuis Boni. Des renforts qui procèdent depuis vendredi au ratissage de la zone. Ces dernières semaines, une succession d'attaques ont visé les autorités maliennes dans le centre. Les observateurs s'inquiètent de la récurrence des embuscades qui prouvent que les assaillants sont au courant des déplacements des militaires mais aussi des horaires des convois. La majorité des précédentes attaques ont été revendiqué par Ansar Dine.
Pas cette fois ci. C'est Bakaye Cissé, le leader de l'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peule, qui affirme au téléphone être responsable de l'assaut. Un mouvement qui dénonce les exactions présumées de l'armée malienne sur les personnes de la communauté peule. Le gouvernement n'a pour l'instant pas réagi suite à cette revendication, mais précise que tout est fait pour retrouver les assaillants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article